Visa d’affaires pour le Cameroun, ce que vous devez savoir

Vous devez effectuer un séjour au Cameroun dont la nature est orientée vers le domaine professionnel ? Dans ce cas, prévoyez en amont, lors de l’organisation de votre voyage d’affaires, la réalisation d’un visa d’affaires pour le Cameroun. Toutes les informations concernant ce document et tout ce que vous devez savoir se trouvent ici !

Visa d’affaires pour le Cameroun : pour quelles raisons ?

Il se peut qu’au cours de votre brillante carrière, votre société vous choisisse pour vous rendre au Cameroun afin de traiter une affaire avec votre partenaire à l’étranger ou encore pour effectuer une visite au sein d’une des filiales de votre entreprise sur le territoire camerounais.
Lors de votre cursus scolaire, vous devez choisir d’effectuer un stage à l’étranger et votre choix s’est porté sur le Cameroun ou bien vous avez opté pour cette destination afin de poursuivre vos études ? Judicieuse décision ! Vous pourrez profiter des merveilles que ce pays peut vous offrir en parallèle de vos missions bien entendu.
Dans la plupart des cas, ces projets peuvent durer dans le temps. Quoi qu’il en soit, se munir d’un visa est indispensable pour entrer sur le sol camerounais. De ce fait, vous devrez donc faire la demande de visa d’affaires pour le Cameroun avant votre départ.

Caractéristiques techniques du visa d’affaires pour le Cameroun

Le visa d’affaires pour le Cameroun s’avère indispensable pour les voyageurs professionnels dont la durée de séjour est comprise entre 1 et 90 jours. Cette demande s’effectue directement auprès du consulat camerounais présent au sein du pays de résidence du voyageur. Toutefois, pour plus de facilité, il est possible de se rendre sur les sites d’agences spécialisées dans ce domaine, qui se chargeront pour vous de cette opération, moyennant une rémunération pour cette prestation bien entendu.
Il faut toutefois noter que certaines nationalités sont exemptées de visa comme les voyageurs en provenance du Congo, de la Guinée équatoriale, du Tchad, de la République Centrafricaine, du Gabon ou encore du Nigéria. De la même façon, les détenteurs d’un passeport diplomatique originaires de Chine, d’Italie ou encore de Turquie n’ont pas besoin de visa.

Documents pour la création du dossier de visa d’affaires

Les formalités administratives sont incontournables pour se voir délivrer un visa d’affaires pour le Cameroun.

    De ce fait, des documents communs seront à fournir pour créer son dossier :
  • le formulaire de demande de visa d’affaires
  • un passeport dont la validité est d’au minimum 6 mois à compter du jour de la demande
  • 2 photos d’identité
  • la photocopie des billets d’avion ou une attestation de voyage
  • un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois
    De plus, selon les situations propres à chacun des documents complémentaires seront à joindre :
  • une lettre de mission de la société qui vous emploie
  • une lettre d’invitation légale du partenaire camerounais vous invitant
Si votre déplacement s’effectue dans le cadre de vos études et ne nécessite pas un visa long séjour, prévoyez une attestation de stage ou encore un justificatif scolaire.