Visa touristique pour le Cameroun, ce que vous devez savoir

Vous avez enfin trouvé la destination de vos prochaines vacances ? Vous avez réussi à vous mettre d’accord avec votre conjoint et vous êtes fixé sur le Cameroun ! 

Dans ce cas, sachez qu’il va falloir penser au visa touristique pour le Cameroun lors de l’organisation de votre voyage. Tout ce qu’il vous faut savoir à ce propos est dans la suite de cet article.

Visa touristique pour le Cameroun : définition

Avant tout départ pour le Cameroun, il est indispensable de se munir d’un laissez-passer pour entrer sur le territoire camerounais et le motif touristique n’en fait pas exception.


Pour obtenir un visa touristique pour le Cameroun, il est nécessaire que la durée de vos vacances n’excède pas un mois. Lors, il vous faudra alors en faire la demande auprès du consulat camerounais présent dans votre pays de résidence.

Un dossier devra être créé comme ce sera expliqué par la suite. Une fois le visa en poche, vous pourrez enfin embarquer et profiter de toutes les merveilles que ce pays a à vous proposer et notamment la diversité de ses magnifiques paysages. 

Toutefois, avant de visiter le Cameroun et de bénéficier de tous les bienfaits qu’il peut vous offrir, vous ne pourrez pas passer outre les procédures et modalités administratives.

La procédure d’obtention d’un visa touristique pour le Cameroun

2 méthodes s’offrent à vous pour vous procurer un visa touristique pour le Cameroun. Vous pouvez en effet directement prendre contact avec l’ambassade ou le consulat du Cameroun, en France, ou bien vous mettre en relation avec des agences spécialisées dans ce domaine. Les démarches peuvent être réalisées via les sites internet de ces différents organismes.
Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, des documents devront être fournis.

    • Prévoyez d’ores et déjà :

 

  • un passeport avec une validité minimale de 6 mois au moment de la demande
  • de remplir le formulaire de demande de visa en choisissant l’option touristique
  • 2 photos d’identité aux normes, datant de moins de 3 mois
  • une photocopie des titres de transport
  • une copie de l’extrait d’acte de naissance
  • un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • un certificat d’hébergement comme une réservation d’hôtel par exemple

Délivrance d’un visa touristique à destination du Cameroun : cas particuliers

Il existe quelques situations spécifiques. En effet, pour certains voyageurs, afin de se voir délivrer un visa touristique pour passer des vacances farniente sous le soleil camerounais, des documents, en sus des papiers communs à tous seront nécessaires.

    • Voici donc les différents cas de figure possibles :

 

  • les enfants et adolescents mineurs : un passeport individuel ainsi qu’une lettre manuscrite des parents autorisant leur enfant à se rendre au Cameroun et leurs carte d’identité
  • les policiers, gendarmes ou militaires : photocopie du titre de permission sur le sol étranger
  • ressortissants étrangers vivant en France : photocopie de la carte de résident

Toutes ces conditions doivent être remplies afin de se procurer un visa touristique pour le Cameroun.