Visa visite familiale pour le Cameroun, ce que vous devez savoir

Les évènements de la vie font qu’il est parfois indispensable d’être auprès de ses proches. Il se peut que vous soyez dans ce cas de figure et que vous ayez besoin de vous rendre au Cameroun. Dans ce cas, il vous faudra demander un visa de visite familiale pour le Cameroun. Et voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pourquoi disposer d’un visa visite familiale ?

Nombreux sont ceux qui ont des origines camerounaises et, dans bien des cas, de la famille est encore présente au Cameroun. Il est ainsi courant de voir des français se rendre au pays afin de rencontrer de la famille pour apporter du soin en cas de maladie par exemple ou alors se rendre à des célébrations comme un mariage. Nombreuses sont les raisons familiales qui peuvent vous amener à y aller.
Même si vos origines sont camerounaises, dans la majeure partie des cas, votre nationalité ne l’est pas et aux yeux du pays, vous devez vous munir d’un visa. Les démarches doivent être faites comme pour tous les demandeurs, à savoir, en amont de votre départ. Néanmoins, il existe des visas de visites familiales pour le Cameroun. Ce visa n’est pas très différent des autres comme le visa touristique ou celui de long séjour, sa demande est néanmoins différente quant au dossier à préparer et à la durée de présence au Cameroun autorisée.

La durée du visa visite familiale

Se rendre au Cameroun pour des raisons familiales vous apporte un droit de séjourner plus long que pour les visas classiques, c’est-à-dire, ceux délivrés aux personnes ne disposant pas de racines familiales sur place.
Lorsque vous indiquez dans le formulaire de demande de visa qu’il s’agit d’un visa de visite familiale pour le Cameroun, ce dernier vous garantit un séjour plus long où vous pourrez profiter pleinement des multiples richesses camerounaises mais surtout de votre cocon familial qui vous est précieux. En effet, en présentant un document qui atteste de la présence de votre famille au Cameroun, vous disposez d’un droit d’entrée long séjour. Ce visa particulier vous ouvre l’accès pour une durée allant jusqu’à six mois sur place. Une durée agréable, vous permettant de profiter de moments agréables avec votre entourage.

Ce qui change dans le dossier de demande

Faire la demande d’un visa de visite familiale pour le Cameroun est en soit une étape qui est peu différente des demandes plus classiques pour les touristes n’ayant aucune attache au Cameroun.
Le formulaire de demande reste inchangé. Vous devez vous le procurer en Ambassade, située à Paris ou à Marseille. Si vous n’habitez pas aux abords de la capitale ou de la cité phocéenne, il vous est possible de le retrouver en ligne, directement sur le site du Consulat du Cameroun en France.

    Ce formulaire doit être rempli et les documents suivants se doivent d’être fournis :
  • Un passeport valide au minimum 6 mois
  • 2 photos d’identité récentes et aux normes actuelles
  • Une copie de l’extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Une photocopie des billets d’avion
  • Un document qui atteste de vos attaches familiales
En temps normal, une attestation d’hébergement doit être fournie dans le dossier, pour votre demande de visa familial, ce document ne sera pas nécessaire. Enfin, pour un long séjour, le prix du visa reste inchangé et vous devrez vous acquitter de la somme de 230 €.