Visa long séjour pour le Cameroun : ce que vous devez savoir

Vous souhaitez ou vous devez vous rendre au Cameroun pour une durée sur place de 3 mois maximum ? Quelle qu’en soit la raison, il faudra vous équiper d’un visa long séjour pour le Cameroun. Nous vous exposons ci-après tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pour quelles raisons se procurer un visa long séjour pour le Cameroun ?

Pour se rendre sur le sol camerounais, il est nécessaire de disposer d’un visa. Cependant, selon le motif du déplacement mais aussi la durée de ce dernier, la nature du visa pourra varier. Dans le cas du visa long séjour pour le Cameroun, il est indispensable dès lors que la durée de séjour dépasse les 30 jours et est inférieure à 3 mois. Ce visa est valide 6 mois.
Un visa long séjour peut être demandé dans différents cas de figure. En effet, que vous vous rendiez au Cameroun pour des raisons familiales, professionnelles ou encore pour vos études, si ces projets excèdent un mois le visa long séjour sera incontournable.

Les formalités administratives pour un visa long séjour pour le Cameroun

Pour se fournir un visa long séjour pour le Cameroun, il faut en faire la demande soit directement par le biais des services diplomatiques camerounais en France, c’est-à-dire l’ambassade ou bien le consulat du Cameroun. Toutefois, pour plus de sérénité lors de l’organisation de votre séjour, il vous est possible de faire votre demande de visa long séjour en ligne, via des agences spécialisées en la matière. Ce dernier se chargera alors à votre place de faire les demandes auprès des organismes accrédités pour la délivrance de visas.
Dans tous les cas, il sera nécessaire de fournir un certain nombre de documents pour la création de votre dossier de demande de visa long séjour.

    Ainsi, vous devrez présenter :
  • votre passeport dont la validité est d’au minimum 6 mois
  • le formulaire de demande de visa
  • la photocopie des billets d’avion ou à minima, une attestation de voyage
  • 2 photos d’identité aux normes
  • une assurance rapatriement qui couvre toute la durée de votre séjour camerounais


    En sus des documents cités, selon votre situation, c’est-à-dire selon le motif de votre long séjour, il faudra ajouter :
  • dans le cadre des études : une attestation de stage ou un certificat scolaire d’inscription
  • dans le cadre professionnel : un contrat de travail
  • dans le cadre familial : un acte de mariage, un acte de lien de parenté ou tout autre document prouvant les relations

Visa long séjour au Cameroun : délais et prix

En termes de délais, il est possible de se voir délivrer un visa long séjour pour le Cameroun sous 7 jours ouvrés en général. Toutefois, si vous devez avoir votre visa rapidement, il est possible, moyennant finance, d’opter pour un délai express. Dans ce cas, votre visa sera disponible sous 2 à 3 jours.
Le prix d’un visa long séjour pour se rendre au Cameroun s’établit aux alentours des 250 €. Ce tarif est fonction du nombre d’entrées dont vous aurez besoin durant la période de votre séjour.