Demander un visa pour le Cameroun, voici la procédure !

Demander un visa pour le Cameroun est une action nécessaire pour les ressortissants français. Ainsi, pour tous vos projets de déplacements, vous allez devoir engager une procédure de demande de visa et nous allons vous en expliquer la procédure !

Les différents visas

Avant d’atterrir à Yaoundé, vous allez demander un visa pour le Cameroun. Peu importe le but de votre voyage, un visa est nécessaire pour les ressortissants étrangers, mis à part pour ceux en provenance du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale, de la République Centrafricaine, du Tchad, du Nigéria et du Gabon.
Vous aurez le choix entre deux visas, selon vos besoins et l’objectif de votre voyage. 

    Ainsi, vous pourrez opter entre :
  • Un visa touristique : dans le cas de simples vacances, ce dernier n’est garanti que pour une durée d’un mois.
  • Un visa d’affaires : si votre voyage entre dans le cadre de votre travail, dans ce cas, les documents à fournir ne seront pas les mêmes que pour l’obtention du visa touristique. De plus, la durée de séjour autorisée est de 90 jours maximum.
Il existe aussi deux autres types de visas spéciaux pour vous rendre au Cameroun. Il s’agit du visa de transit et celui pour les longs séjours.
Pour un road trip qui vous ferait passer moins de 5 jours au Cameroun, le visa de transit est suffisant. Ses conditions d’obtention sont plus souples. En revanche, en cas de stage au Cameroun ou bien de mission humanitaire, ou encore d’une visite familiale comprise entre 3 et 6 mois, le visa de long séjour sera indispensable et un document attestant votre présence sur place pour plusieurs mois doit être fourni. Il est important de réaliser la bonne demande de visa pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Si ce visa n’est pas réalisé ou qu’il comporte des défauts, vous serez dans l’incapacité de rejoindre le pays. Nous vous conseillons ainsi de réaliser ces démarches minutieusement pour le bon déroulement de votre séjour au Cameroun afin de profiter de ses richesses naturelles, culturelles ou encore gastronomiques. 



Pourquoi demander un visa ?

Dès lors, que ce soit pour des raisons professionnelles ou privées, demander un visa pour le Cameroun est obligatoire pour pouvoir séjourner dans le pays et pouvoir profiter de la chaleur et des nombreux avantages qu’offre l’Afrique.
En effet, un visa est un droit d’entrée. Il est indispensable pour vous permettre de poser les pieds sur un territoire étranger. Ainsi, pour vous rendre au Cameroun, la demande de visa sera obligatoire pour être en règle. Ce dernier se matérialise sous la forme d’une pastille autocollante ou bien d’un tampon, directement apposé sur votre passeport. Munis de votre visa et de ce passeport, vous êtes certain de passer un excellent séjour qui se déroulera dans les meilleures conditions. Libre à vous de vous promener ensuite dans la capitale Yaoundé pour découvrir une ambiance chaleureuse ou encore partir à l’aventure dans des paysages à couper le souffle pour terminer sur des plages paradisiaques pour des moments de détente assurés !



A qui demander un visa ?

Un voyage s’organise, surtout pour une destination lointaine comme l’Afrique. Pour vous y rendre, il vous faut demander un visa pour le Cameroun. Cette demande se réalise auprès du service consulaire camerounais en France. Il s’agit d’un dossier à compléter qu’il faudra accompagner des documents obligatoires (ce que nous détaillerons dans la suite de cet article). Ces démarches peuvent s’avérer fastidieuses mais sont néanmoins indispensables pour être dans les règles.
Afin de vous simplifier la tâche, le site Visa Cameroun se mobilise pour vous accompagner dans votre demande de visa. Grâce à nous, vous allez bénéficier des meilleurs services pour votre visa. Avec une équipe à votre écoute, réalisez vos démarches, même les plus urgentes, pour pouvoir partir. Vous accéderez à votre suivi de dossier rapidement mais vous serez également conseillé par des experts.
Nous mettons tout en oeuvre pour vous rassurer dans la réalisation de vos papiers qui précèdent votre envol pour la chaleur camerounaise. Enfin, nous vous garantissons des délais d’obtention des visas respectés pour un voyage qui se déroule dans de bonnes conditions. 



Les documents nécessaires

Monter un dossier pour un visa nécessite du temps et des documents. Afin de demander un visa pour le Cameroun, une liste de documents doit être fournie au consul afin de délivrer l’autorisation d’entrer sur le territoire camerounais. 

    Qu’il soit touristique ou bien d’affaires, le visa requiert :
  • Un passeport valable au moins 6 mois
  • 2 photos d’identité réglementées (sans lunettes)
  • Une copie des billets d’avion
  • Le formulaire de demande de visa (disponible sur le site internet du consulat camerounais)
  • Une copie d’acte de naissance de moins de 3 mois
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
Cette liste énumère l’intégralité des documents à fournir pour des visas, qu’ils soient touristiques ou bien d’affaires. A cela, il faudra ajouter une attestation d’hébergement (en provenance de votre hôtel par exemple).
    En cas de déplacement professionnel, pour vous rendre au Cameroun dans le but de la signature d’un contrat ou encore de la réalisation d’un chantier, deux documents sont à ajouter à votre dossier de demande :
  • Une lettre de mission de la société où doivent apparaître l’identité, les dates ainsi que le cachet de l’entreprise
  • Une lettre d’invitation signée, tamponnée et authentifiée de la part d’un correspondant sur place



Le délai d’obtention du visa

Dans le cas d’une situation classique, demander un visa pour le Cameroun est une démarche relativement rapide. Une fois le dossier de demande réalisé, ce dernier doit être étudié par les services consulaires afin d’approuver ou non la demande et donc délivrer le visa pour les voyageurs éligibles et dont le dossier est complet.
Ce délai d’obtention est rapide puisque, en moyenne, 3 jours suffisent pour se voir accepter le visa. Néanmoins, il peut être revu à la hausse en cas de forte demande ou bien d’un manque dans le dossier. Dans ce cas précis, vous serez dans l’obligation de compléter votre demande le plus rapidement possible afin d’être certain d’être en possession d’un visa valide lors de votre départ.