image d'illustration pour les demande de visa a l'arrive au cameroun

Visa pour le Cameroun à l’arrivée, est-ce possible ?

En déplacement dans le cadre de votre profession ou tout simplement pour vos vacances rêvées, rythmées par la chaleur africaine, le visa est indispensable pour la majeure partie des ressortissants étrangers au Cameroun. 

La question que beaucoup se posent concerne la possibilité d’un visa pour le Cameroun à l’arrivée, et nous allons vous éclairer.

L’importance du visa

Avant même de savoir s’il est possible de demander un visa pour le Cameroun à l’arrivée ou non, il est important de savoir pourquoi vous devez posséder un visa pour vous rendre au Cameroun.


La république camerounaise oblige tous les ressortissants étrangers de se munir d’un visa préalablement demandé pour pouvoir mettre les pieds sur le territoire. À l’exception des ressortissants du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale, du Tchad, de la République Centrafricaine, du Nigeria et du Gabon. De même, les Chinois, les Italiens et les Turques en possession d’un passeport diplomatique pourront entrer au Cameroun sans visa préalable.


L’ensemble des visiteurs d’autres nationalités devront présenter le précieux tampon inscrit dans leur passeport. Le visa est un droit d’entrée qui atteste de votre identité pour n’importe quelle raison de votre voyage au Cameroun.

Le visa à l’arrivée

Beaucoup se demandent s’il est possible de réaliser son visa pour le Cameroun à l’arrivée. C’est-à-dire qu’il vous serait possible d’embarquer à l’aéroport, de vous rendre au Cameroun et que, une fois arrivé, vous établissiez votre demande de visa directement au pays concerné.


Au risque de décevoir, la réponse est non. Du moins pour la plupart des voyageurs ayant un passeport classique.


En effet, les porteurs de passeports diplomatiques, peu importe leur pays d’origine, ont la possibilité de réaliser leur demande de visa à l’arrivée. Ce peut être utile dans le cas d’une mission urgente sans possibilité de se préparer au préalable. 

Néanmoins, pour ce faire, un ordre de mission et un billet d’avion pour le retour sont les conditions sine qua non pour obtenir le fameux visa à l’arrivée.
L’ensemble des autres voyageurs devront être munis de leur visa à leur arrivée à l’aéroport en France, avant le départ.

Quand demander son visa ?

La plupart des voyageurs ne disposent pas de passeport diplomatique et la demande de visa pour le Cameroun à l’arrivée se voit donc impossible.


De ce fait, la demande devra être réalisée en amont du départ pour le Cameroun afin d’être certain de pouvoir partir profiter de la culture, de la convivialité, de la richesse des paysages et de la gastronomie locale. En général, les dossiers reçus au consulat sont traités dans un délai de 72 heures. Il s’agit d’un délai court qui permet d’obtenir son visa rapidement. 

Même si l’ambassade propose une rapidité d’étude des dossiers, nous vous recommandons de ne pas vous y prendre au dernier moment. En cas de dossier incomplet ou mal rempli, vous devrez recommencer vos démarches et donc, votre délai d’obtention sera naturellement allongé.


Pour cela, nous vous conseillons de vous y prendre au minimum 15 jours avant la date de votre départ même si un délai d’un mois est idéal pour rebondir en cas de manque dans le dossier et vous assurer un départ en temps et en heure pour votre voyage au cœur du Cameroun !