Qu’est-ce qu’un visa ?

Vous souhaitez vous offrir des vacances de rêve à l’étranger ? Vous devez partir en voyage d’affaires en dehors de votre territoire d’habitation ? Vous avez pour projet de rejoindre un membre de votre famille résidant à l’étranger ? Ce sont tout autant de raisons qui peuvent vous pousser à devoir vous munir d’un visa avant d’embarquer. Mais avant toute chose, il peut être bon de rappeler qu’est-ce qu’un visa ?

Qu’est-ce qu’un visa : définition et rôle

Il faut savoir que le visa est un papier officiel qui peut vous être demandé avant de pouvoir embarquer et vous rendre sur votre lieu de vacances. Pour ce faire, il vous faudra réaliser un certain nombre de démarches administratives comme cela sera développé plus loin dans l’article.
Concernant la question de savoir qu’est-ce qu’un visa, il se matérialise le plus souvent sous la forme d’un tampon ou bien d’une vignette autocollante directement appliqué sur le passeport. De ce fait, en sus du visa, le passeport est également incontournable. Il faudra également s’assurer que votre passeport dispose d’une durée de validité de plus de 6 mois au moment où vous ferez la demande et qu’il dispose de page vierge ou de suffisamment d’espace libre afin d’accueillir le visa.
Le rôle du visa est avant tout une sorte de laissez-passer pour vous permettre d’entrer sur un sol étranger. Ainsi, il donne le droit d’être au sein du pays qui vous accueille. Le visa permet aussi de fournir des renseignements auprès des autorités compétentes du territoire sur lequel vous allez séjourner quelques temps. Ces informations portent notamment sur la durée de votre séjour ou encore sur le motif de ce dernier. Cela permet alors de contrôler les entrées sur les territoires mais aussi de limiter et réguler le phénomène d’immigration.

Comment se procurer un visa ?

Il est important de savoir que pour pouvoir obtenir un visa, les conditions ainsi que les tarifs sont propres à chaque pays et sont aussi fonction des différentes situations de chacun des voyageurs.  Sachez qu’en termes de délais, pour se faire délivrer un visa classique, il vous faudra, la plupart du temps, attendre une à deux semaines. Toutefois, ces délais peuvent être revus à la baisse, notamment si vous vous trouvez dans une situation pressante. En revanche cela aura une influence sur le prix qui sera plus élevé que celui d’un visa délivré dans les délais habituels. Dans ces cas, les demandes se font directement auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de votre choix situé dans votre pays de résidence.
Il vous est également possible d’opter pour le e-visa, directement en ligne, pour lequel il vous faudra compter une réception sous 7 jours maximum.
Si vous décidez de réaliser votre visa seulement à l’arrivée dans le pays étranger, ce dernier vous sera fourni directement à la frontière, par les agents de la douane.

Les différents types de visas

Selon que vous souhaitiez simplement visiter un pays étranger ou bien y séjourner pour des affaires, pour y travailler ou encore pour y étudier, la nature de votre visa ne sera pas la même. Cela influe notamment sur la durée de validité du visa mais également sur le prix.

    Vous pourrez en effet opter pour :
  • un visa d’affaires
  • un visa touristique
  • un visa long séjour

Vous devrez aussi veiller, selon les activités et les utilisations que vous souhaitez faire de votre visa, au nombre d’entrées au sein du pays dont il dispose.

    On trouve ainsi des visas :
  • simple entrée : il est possible d’entrer une seule fois au sein du pays durant toute la validité du visa
  • double entrée : vous pouvez entrer 2 fois sur le sol étranger tout le temps que votre visa est valide
  • multi-entrées : vous ne disposez d’aucune restriction sur le nombre d’entrées