Le Cameroun en quelques mots

Vous avez longtemps entendu parler du Cameroun, mais, vous n’en savez pas d’avantage sur sa localisation, sa superficie, son organisation administrative, sa population, etc ? Ne vous inquiétez pas ! A travers les informations que nous vous donnerons, vous aurez une idée plus précise sur le Cameroun et sur sa richesse culturelle.

Le monde est organisé en continents parmi lesquels on distingue : l’Afrique, l’Asie, l’Europe, l’Océanie, l’Amérique du nord et du sud et l’Antarctique. Dans la région centrale du continent africain, dans l’hémisphère nord, près de la côte Atlantique, se trouve un pays ayant une forme presque triangulaire : c’est le Cameroun.

Le Cameroun compte environ 19 millions d’habitants et a une superficie de 475 442km2. Sa capitale politique est Yaoundé et sa capitale économique est Douala. Les langues officielles sont le Français et l’Anglais. De ce fait, le Cameroun est membre de la Francophonie et du Commonwealth. Par ailleurs, on y retrouve également plusieurs langues locales encore appelées des patois. Les confessions religieuses issues du christianisme, les musulmans et d’autres religions sont présentes au Cameroun. Le Cameroun regorge de richesse agricole, forestière, minière et pétrolière.

Les symboles du Cameroun sont :

  • La devise : Paix – Travail – Patrie
  • L’hymne national : « Ô Cameroun »
  • Le drapeau : Vert, rouge et jaune. Son drapeau comporte une étoile jaune située au centre de la partie rouge.
  • Journée nationale est le 20 mai.

Le président actuel du Cameroun s’appelle M. Paul Biya. Il est en exercice depuis 1982. Il est le deuxième président de la République du Cameroun. Son prédécesseur s’appelait M. Ahmadou Ahidjo (1924-1989).

L’organisation administrative du Cameroun est la suivante :

  • Dix régions placées sous l’autorité d’un gouverneur
  • 58 départements placés sous l’autorité d’un préfet