illustration du Formulaire de demande de visa pour le Cameroun

Formulaire de demande de visa pour le Cameroun, ce que vous devez savoir

Vous avez choisi le Cameroun pour vos prochaines vacances ? Vous serez ravis de cette destination qui mêle chaleur, convivialité, culture et paysages extraordinaires. Un dépaysement complet vous y attend ! 

Néanmoins, avant de partir, remplir le formulaire de demande de visa pour le Cameroun est une étape indispensable pour obtenir le précieux tampon vous permettant d’embarquer.

Le visa, indispensable pour le Cameroun

Pour la plupart des ressortissants étrangers qui désirent se rendre au Cameroun, la république camerounaise impose la détention d’un visa pour se rendre au pays.

    • Il existe plusieurs types de visas différents qui répondent à divers types de voyages :
  • Le visa touristique dont la durée ne peut excéder 1 mois
  • Le visa d’affaires, destinés aux travailleurs qui doivent se rendre au Cameroun dans le cadre de leur emploi, ce dernier a une validité de 90 jours maximum
  •  
  • Le visa long séjour pour les voyages de 3 à 6 mois comme dans le cadre d’une raison familiale par exemple
  • Le visa de transit qui est valable de 1 à 5 jours seulement, il est utile en cas de traversée du pays comme un road trip

Dans tous les cas de visas, vous êtes obligé de remplir un formulaire de demande de visa pour le Cameroun. Il s’agit d’un document officiel. Il doit être rempli et signé afin qu’il soit valide. Notez qu’un seul et même formulaire existe pour toutes les demandes de visas. Vous n’aurez qu’à cocher la case du visa dont vous souhaitez l’obtention pour votre magnifique séjour africain.

Où remplir un formulaire de demande de visa ?

Remplir un formulaire de demande de visa pour le Cameroun est une formalité administrative qui est indispensable avant votre départ.
Pour ce faire, vous pouvez retirer un dossier directement auprès de l’ambassade du Cameroun à Paris. 

Vous y trouverez aussi des conseils pour votre futur séjour ainsi que les réponses à vos questions concernant votre demande de visa. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade camerounaise, vous retrouverez sur leur site internet, le formulaire à imprimer ou à remplir en ligne. 

Ce dernier doit être dûment rempli avec des informations justes dont vous certifierez l’exactitude lors de la signature. Pour être valide, le formulaire doit être imprimé en couleur.

Pour vous aider et vous accompagner, vous pouvez faire confiance à des services de demandes de visas qui vous simplifient la tâche grâce à des experts et des équipes dynamiques, échappez ainsi au stress des formalités administratives et profitez pleinement de vos vacances !

Les formalités pour la demande de visa

Un formulaire de demande de visa pour le Cameroun ne se suffit pas à lui-même lors de vos démarches. 

Vous devez en effet fournir des documents, indispensables pour l’obtention du visa ainsi que le règlement de ce dernier, imposé par les autorités camerounaises. Le montant est de 125 € pour un visa touristique classique et de 240 € pour un visa long séjour.

    • Le visa touristique nécessite les documents suivants :
  • Un passeport valable au moins 6 mois
  • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • 2 photos d’identité
  • Un acte de naissance de moins de 3 mois
  • Une photocopie des billets d’avion
  • Un justificatif d’hébergement