Demande de visa pour le Cameroun, la liste des ambassades de France

Demande de visa pour le Cameroun, la liste des ambassades de France

Pour réaliser votre demande de visa, il est indispensable de vous rapprocher des services de l’Ambassade du Cameroun en France.

Il vous sera utile afin de trouver un formulaire de demande de visa. Nous vous accompagnons afin de vous présenter la liste des ambassades de France.

Le consulat général du Cameroun à Paris

La liste des ambassades de France est courte mais un service consulaire assure tout de même une permanence pour les demandes de formalités telles que la demande de visa pour le Cameroun.


Pour demander un visa qu’il soit temporaire, d’affaires, long séjour ou encore de transit, un formulaire de demande doit être retiré auprès de l’Ambassade. Pour les parisiens et les habitants proches de la capitale vous pouvez vous rendre directement dans les bureaux de l’Ambassade générale du Cameroun. Ce consulat du Cameroun à Paris est compétent pour la moitié nord de la France concernant les dépôts de dossiers.


Située 73, Rue d’Auteuil 75116 Paris, vous pouvez vous y rendre du lundi au jeudi de 9h30 à 12h30 pour les demandes et du lundi au vendredi de 15h00 à 17h00 pour retirer votre visa. Les formulaires sont quant à eux disponibles en libre-service gratuitement à l’accueil.

L’ambassade du Cameroun à Marseille

La partie sud de la France relève des compétences du Consulat du Cameroun à Marseille. 

Les équipes qui y travaillent sont donc en charge de l’étude des demandes mais aussi de la délivrance des visas de toute la moitié sud du pays.


Pour ceux qui demeurent près du consulat, vous pouvez vous rendre directement dans les bureaux de l’ambassade afin de retirer un formulaire de demande de visa à l’accueil de ce service consulaire qui représente donc la deuxième permanence de la liste des ambassades de France.


L’adresse du consulat est la suivante : 87 Cours Pierre Puget 13006 Marseille. Vous pouvez vous y rendre du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 pour déposer vos dossiers de demande mais aussi de 15h30 à 16h00 afin de retirer vos documents.

L’ambassade en ligne

Il se peut que la liste des ambassades de France vous indique des adresses trop éloignées de votre domicile. Ainsi, il est parfois compliqué pour vous de vous rendre dans les services de l’Ambassade du Cameroun en France. Pas de panique ! Vous allez tout de même pouvoir demander votre visa, et ce, grâce à l’Ambassade en ligne.


Le site web vous permet de retrouver toutes les informations nécessaires à votre demande directement via votre PC ou votre smartphone. De même, vous allez pouvoir retrouver le formulaire de demande de visa en ligne que vous pourrez imprimer, remplir, signer et envoyer à l’ambassade dont vous dépendez. 

Notez que pour qu’il soit valable, il est important d’imprimer le dossier en couleur sans quoi il pourrait vous être refusé, ce qui allongerait votre délai de demande de visa pour le Cameroun et donc un risque de ne pas pouvoir partir et profiter d’un pays où il fait bon vivre mêlant la fête, à la convivialité mais aussi à une culture riche, des paysages splendides et une excellente gastronomie.