La région du Centre en quelques mots

Vous venez d’obtenir votre visa pour le Cameroun et vous souhaitez vous rendre dans la région du Centre ? Voici quelques informations qui vous permettront de mieux la connaitre.

La région du Centre a pour chef-lieu la ville de « Yaoundé », capitale politique du Cameroun. C’est une région qui s’étend sur 68 953 km2 et compte environ trois millions d’habitants. On y parle majoritairement le français.

Les départements (et leurs chefs-lieux) de la région du centre sont : la Haute-Sanaga (Nanga-Eboko), la Lekié (Monatélé), le Mbam-et-Inoubou (Bafia), le Mbam-et-Kim (Ntui), la Méfou-et-Afamba (Mfou), la Méfou-et-Akono (Ngoumou), Mfoundi (Yaoundé), le Nyong-et-Kellé (Éséka), le Nyong-et-Mfoumou (Akonolinga), Nyong-et-So’o (Mbalmayo).


Les départements du Cameroun portent le nom des fleuves qui les traversent. Lors de votre séjour au Cameroun, n’hésitez pas à demander le nom du cours d’eau que vous traverserez.


La cuisine camerounaise est très riche et variée. Parmi les spécialités, retrouvées dans la région du Centre, on a par exemple l’« okok ». Il s’agit d’un plat de légumes fait avec des arachides et du jus de noix de palme pressées.


La région du Centre regorge de sites touristiques. Sur la page internet du Ministère du tourisme et des loisirs du Cameroun, vous pourrez également trouver certaines actualités.


Voici des exemples de sites touristiques que vous pourrez visiter dans cette région : Le bois Sainte Anastasie, La cathédrale Notre-Dame de Yaoundé, le centre marial de Mvolyé, le musée national du Cameroun, la galerie d’art contemporain, le monument de la réunification.


Sur le plan de la santé, la desserte en infrastructures hospitalières est énorme tant sur le plan des structures publiques que sur le plan privé. Nous citerons par exemple : l’hôpital Général de Yaoundé, l’hôpital Central, l’hôpital Jamot, l’hôpital Gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso, l’hôpital militaire, les hôpitaux de districts.